top of page

YANN MALAU POETE AUTHENTIQUE

Du côté de Facebook :

Rubrique destinée à la découverte d'initiatives d'artistes ou personnes privées membres du célèbre réseau social.

Souvent, très souvent, de la découverte de ces personnes nous passons à la rencontre dans la vraie vie, se finalisant la plupart du temps par une interview-reportage et en prime, parfois, par une amitié naissante.

Quoi de plus naturel en somme qu'en ces périodes de fin d'année, que de faire le point sur sa propre route, sur ses propres doutes, sur les rencontres, sur ce que l'on a fait avec plus ou moins de succès ou d'envie, sur ce que l'on n'a pas fait et que l'on aurait aimé faire... seulement voilà, il ne m'est pas donné de fixer mon attention sur la volonté de faire un bilan clair et concis d'une période donnée, et éventuellement d'en tirer les leçons qui s'imposent.

Chez moi la machine à neurones s'emballe constamment et m'envoie un flot d'informations dans un désordre calculé, anarchique au possible, bref je vous déconseille fortement de chercher à pénétrer dans les méandres de mes pensées, vous n'y trouveriez sans doute jamais la sortie... Je suis forcément du genre fatigant, j'en ai conscience, définitivement en activité cérébrale.

Alors voilà, rien n'y fait, mon esprit vagabonde à sa guise, j'ai une locomotive dans la tête, un bolide, j'regarde dans le rétro, je pile net ! arrêt sur image ! et qui vois-je ?

Là, à cet instant précis, avec ce sourire franc et le regard voyageur qui vous tranperse et vous sonde en deux temps trois mouvements...l'ami auteur compositeur interprète Yann Malau !

Pour les aficionados de BFR le Mag', vous savez maintenant que je ne développe que très rarement sur la carrière des artistes que je croise, la carrière c'est leur affaire, ils en parlent fort bien et mieux que personne lors des interviews, et puis de toutes façons il est si facile maintenant, grâce au web, d'assouvir sa curiosité et d'étancher sa soif de découverte qu'il n'est nul besoin de refaire ici la biographie du poète, d'ailleurs en constante évolution.

Yann est un homme de coeur, un troubadour comme on n'en fait quasiment plus... Il y a chez cet homme-là quelque chose d'intemporel, de mystique... Yann serais-tu un elfe en fait ?

ELFE, je cite :"Esprit de taille infime mais d'une puissance redoutable, symbolisant les forces de l'air, du feu, tantôt vivant dans l'air et bienfaisants, tantôt vivant au centre de la terre et malveillants. Elfe adroit, léger. Couronnés de thym et de marjolaine, les elfes joyeux dansent sur la plaine (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 100)"

Yann est de ceux qui donnent, pour qui solidarité veut encore dire quelque chose; et puis au regard de ses participations à divers concerts solidaires et soutiens qu'il sait apporter quand on fait appel à lui, il n'a rien à prouver côté générosité.

Mais il est de ces hommes qui ne laissent pas passer la trahison...non qu'il soit rancunier, non loin de là !... juste que l'amitié "doit" prendre tout son sens dans "le faire", dans l'être...

J'ai renoncé à vouloir mettre dans des cases les artistes que j'interview, afin de ne pas influencer l'opinion que vous puissiez vous en faire. Mais pour moi, Yann Malau, je l'écoute quand j'ai besoin de me recentrer à l'essentiel, ses textes sont d'une diversité rare et ont sur les bleus de mon âme des vertus druidiques, chaque chanson est un onguent au parfum voyageur, bénéfique, apaisant...authentique.

Je vous invite à écouter en exclusivité pour BFR, lors du Festival "Le Hareng Cancalais", tout d'abord Fred Petit (Photographe), suivi de Yann Malau et son compagnon de route d'alors Olivier Rech, qui se sont prêtés volontiers à l'interview BFR.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page