top of page

De la serpe... au CAMPAGN'ART !


Photo ( les amoureux avec le soleil ) copyright Lou Lecoq

Le vieil homme à la serpe

Bon, c'est quasi sûr, certains et certaines d'entre-vous vont ricaner à la lecture des lignes qui vont suivre, lignes me concernant personnellement, je le souligne... moqueries et autodérision pleinement assumées d'autant qu'elles me sont destinées.

Que je vous explique :

Pour un sudiste de mon acabit, ayant en prime aucun sens d'orientation,

trouver Yvignac La Tour ça n'est pas simple, autrement dit c'est un peu comme devenir soudainement un arachnophobe égaré fin au fond de la forêt amazonienne avec le secret espoir de retrouver au plus vite son chemin.

Heureusement pour moi, j'étais accompagné de ma moitié qui, elle, possède le bon sens

dans tous les sens du terme.

Malgré l'absence de quelques panneaux indicateurs qui auraient bien fait notre affaire,

je me décidai à trouver quelqu'un qui puisse nous indiquer le chemin adéquat pour nous rendre à destination. Destination FESTIVAL CAMPAGN'ART organisé par les copains du Collectif IF (interview du 27 mai en écoute ici-même).

Yvignac La Tour, même si il y a une tour, faut quand même chercher un peu... genre :

conduire le nez en l'air, les yeux rivés à hauteur des nuages, fort rares ce jour-là n'oublions pas de le préciser, dans l'espoir de voir apparaître la fameuse tour, non pas celle de Pise ou de Babel mais bien celle d'Yvignac, d'où le nom d'Yvignac La Tour vous l'aurez bien compris.

Hélas, pas âme qui vive le long de ce paysage campagnard sublime qui nous a été donné de découvrir, mais néanmoins un brin désertique en ce qui concerne l'activité humaine, de surcroît sous un soleil tenace et mordant... mais patience reine des qualités ! vroum ! vroum !... roule ma poule !

Enfin, là sur notre droite, apparaissent quelques habitations, nous nous engageons sur un chemin et Ô joie, Ô "satisfaction" (comme dirait Mick Jagger)

un être humain ! oui un être H.U.M.A.I.N, de cher et d'os et de 65% d'eau ainsi est faite notre nature...sauf peut-être pour les grands consommateurs de Chouchen et je n'ai hélas aucune information concernant la consommation abusive de ce doux breuvage, mais revenons à l'affaire qui nous occupe !

Un "papé" entrain, semble-t-il, de débroussailler devant sa demeure.

Débroussaillage à la serpe, "et ziiiiing et zaaaaannng !" "coupe-coupe !", à l'ancienne quoi !

Et pas la petite serpe de jardinier d'appartement, non ! une de celles qui vous fait réfléchir à deux fois à l'attitude et le ton à adopter devant son sympathique propriétaire, tout ça histoire de vous "imager" au plus près le format de l'objet.

EFFRAYANT !...et bigrement coupant au regard du champ de bataille et des victimes végétales jonchant le chemin.

Moi (pas rassuré) :

"Bonjour Monsieur ! excusez-moi de vous déranger!".... "Auriez-vous l'extrême amabilité de m'indiquer la route pour se rendre à Yvignac La Tour ? Vous connaissez sans nul doute ?"

(Mais qu'est-ce qui m'a pris de sortir la porcelaine linguistique et ce ton made in Neuilly ??)

Il se retourne vivement, bien campé sur ses guibolles, l'arme au poing... (euh la serpe pardon !), le sourcil inquisiteur, l'oeil en mode Terminator !

Visiblement il m'a dans son viseur ou pire dans le collimateur.

A cet instant précis, ce que je traduis sur son visage et lis dans sa pensée c'est à peu près :

"Bon sang d'bonsoir kêkiviennent fout' par ici les parigots ??"

Pourtant immatriculé 35 votre serviteur, en vieille 206 qui est loin de faire touriste friqué, bref ! le gaillard a le nez fin et sent bien qu'il n'a pas affaire à un celte ! et pourtant s'il savait à quel point je l'aime sa Bretagne et parfois même sa galette saucisse !

Donc ça, c'est mon ressentis profond, mais on ne doit pas être bien loin de la vérité, surtout quand je le vois s'approcher de la voiture, d'une démarche certes courbée par l'âge et l'usure du travail manuel je présume, mais d'une démarche assurément volontaire...

un peu trop à mon goût !

Mes yeux n'ont de cesse de surveiller sa main qui serre fermement l'outil dont la forme ne me rassure pas du tout, mais alors pas du tout ! La serpe de Panoramix passerait aisément pour un ridicule cure-dent.

Il pose sa main libre sur ma portière. Tant ses doigts serrent le métal de "Titine" (qui gémit à sa façon"Crouiiiiiiiiiiiiik !", les phalanges blanchissent sous la pression exercée... (à savoir : Titine est notre voiture, si si... appellation affectueuse, assumée également)

Pourquoi à ce moment précis, je vois passer dans ma tête des titres de films genre :

Massacre à la tronçonneuse, Halloween et autres Vendredi 13... ??

Bon sang c'est le flippe absolu !

Sueurs froides et réactions épidermiques en chaîne, la totale.

Pourtant le Papé il a une bonne tête, mais non rien n'y fait ! maintenant dans mon cerveau en ébullition (il fait si chaud d'un coup, on a pris 10° ou quoi ?) eh bien j'y vois Freddy !

Si si, celui avec les griffes qui font un crissement absolument insoutenable dans le film.

Un vent de panique pénètre dans la petite Peugeot blanche comme une colombe égarée, dans notre Titine bien aimée, au point de ne pas trouver le bouton qui me permette de remonter la vitre côté conducteur.

Pu...n de m..de ! (je le dis entre les dents, comme un souffle)

"Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !"

C'est mon enfant intérieur qui hurle dedans ! pas junior !

Junior quant à lui, tranquillou à l'arrière, est bien le seul à trouver ce monsieur sympathique et il lui sourit comme s'il voyait le Père Noël...(pourvu qu'il ne soit pas une ordure me dis-je)

Le vieil homme à la serpe avec son sourire en forme de serpe :

"Bin vi j'connais bien pardi !, j'y habitais quand j'étais tout petiot et...blablabla...blablabla..."

Bon disons que je sais à peu près tout sur la préadolescence de notre sauveur.

Bin oui, on va mettre un terme à cette séquence frissons.

Tout s'est bien terminé !

Ce charmant vieux monsieur a eu la gentillesse de nous indiquer le bon chemin...

celui de la délivrance ;-) celui d'Yvignac avec sa tour,

Yvignac La Tour nous voilà !

Sans doute certains d'entre-vous attendaient de ma part un "papier" détaillant le festival "Campagn'Art", en autopsiant de façon savante tous les artistes et les activités proposées, eh bien à ceux-là je leur dis, non c'est raté !

Par contre, je les invite à faire la démarche de la découverte !

Ouaip !, je les invite à se bouger le "popotin" et d'aller à la rencontre de l'Art, des festivals, des artistes, de ces vrais artistes habités par la passion et par des convictions bien plus qu'honorables, ces convictions qui vous élèvent vers l'éthique.

Je VOUS invite à aller à la rencontre des artistes du collectif IF

De visiter leur page Facebook où nombre de photos relatives au Campagn'Art parlent mieux que mes mots, bien mieux je vous le garantis.

Ne pas hésiter à leur faire confiance en faisant appel à leur talent, leur savoir-faire et de les encourager dans ce sens par la commande d'objets d'Art, de photographies, d'oeuvres créatrices UNIQUES et personnalisées... qu'ils vous confectionneront avec amour...car il s'agit bien là d'amour.

L'amour de l'Art, l'amour de l'autre.

Nourrissez-vous de leur créations, garanties AUTHENTIQUES !

Pour les avoir rencontrés à 3 reprises, ils m'ont accordé, je crois, leur amitié, mais sans doute leur confiance... et je sais que l'année prochaine, s'ils le souhaitent, LUZ & moi, nous mettrons notre costume de scène et ferons vibrer nos voix et nos guitares pour eux, pour vous, pour nous dans le cadre du CAMPAGN'ART 2018 à Yvignac La Tour. Le cadre est MAGNIFIQUE !

Yvignac La Tour c'est à côté... et si vous vous égarez, demandez-donc

au Vieil Homme à la serpe !

Rendez-vous en 2018 !

ps : il y aurait eu de la fauche d'oeuvres d'Art sur le site, pas beau et pas bien de voler,

ça ne vous portera pas chance.

A.S pour LE MAG' Emeraude une autre façon de parler de VOUS !

http://breizhartconcept.wixsite.com/lemag

Interviews-Reportage en images ci-dessous :

Je vous invite à visionner le magnifique reportage photo de l'Atelier de Valy , en cliquant ici !

Ont participé aux interviews :

(Noms liens Internet)

NEPTUNE et sur (fb)

* J'ai été particulièrement touché par les oeuvres des Humains (avec un H majuscule) de l'IME Les amis de Bel Air, et par l'interview qui m'a été donné de réaliser en ce jour si particulier.

J'ai obtenu les réponses à des questions que je me posais depuis longtemps, questions relatives à cette maladie qui peut frapper chacun d'entre-nous, n'importe quand, n'importe où.

Je te dédie ce reportage mon frère, écrit il est vrai sur le ton de la "déconne"... tu sais bien que depuis petit je fais le clown.

Tu es parti trop tôt mon frère, et aujourd'hui je sais à quel point cela t'a été difficile à vivre.

Aujourd'hui je sais....

Dessin Claire Raoul alias "Annoncez la couleur"

Retrouvez l'interview consacrée à Claire ici !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page