top of page

TROIS JOURS A BARCELONE (1)

Présentation : Gwen Le Tallec Auteur de romans jeunesse et de nouvelles

Site pro : http://www.gwen-le-tallec.fr/

Facebook(s) :

https://www.facebook.com/gwen.letallec & https://www.facebook.com/Gwenargan35/

Introduction :

EVENEMENT ! bfr le Mag' s'ouvre aux auteurs, et quels auteurs !

Gwen Le Tallec , que nous avions rencontré et interviewé il y a 6 mois

nous offre pour un RDV HEBDOMADAIRE sur bfr e Mag', la lecture de son dernier ROMAN !

Interview : https://youtu.be/4PvUEjfLcbA,

Trois jours à Barcelone (Chap. 1)

Mai 2016. Je suis arrivée à l’aéroport de Barcelone il y a trente minutes,

avec pour seul bagage mon sac à dos dans lequel j’ai rangé

quelques affaires et une version non corrigée du livre de Solal.

Un peu perdue, je demande mon chemin à un agent de l’aéroport. Désespérée, je ne comprends pas ce qu’il me dit.

Je regrette aujourd’hui d’avoir choisi, au collège, allemand en première langue. Qui va en vacances en Allemagne ? Mes parents pensaient à l’époque que je serais dans la meilleure classe, celle des bons élèves...

Résultat : je suis incapable de prononcer un seul mot d’espagnol excepté « Olà ! ». – Je cherche la station de bus pour me rendre dans le centre-ville, Monsieur ? – L'estació d'autobusos està allà! – Comment ? Je ne parle pas l’espagnol, et encore moins le catalan ! Le jeune homme qui semblait m’avoir comprise me regarde, agacé, et finit par m’indiquer d’un geste du bras la direction à prendre pour rejoindre la station des bus… – Gracias ! Il ne m’entend même pas… Il est déjà parti.

Je me dirige vers la station. Je mets encore trente minutes à identifier le bus qui se dirige vers le centre-ville. J’ai réservé un hôtel à deux rues de la mythique avenue de « La Rambla ». Je suis à Barcelone pour trois jours… Trois jours pour respirer… Trois jours pour oublier… Trois jours pour survivre à ce qui vient de m’arriver… Mon téléphone vibre dans ma poche.

– Allo, Maman ? –… – Oui, je vais bien ! Je viens d’arriver à Barcelone, et il fait très beau ! –… – Non, ne t’inquiète pas. Je vais me reposer et faire du tourisme. –… – Mais non ! Je ne vais pas me faire kidnapper ni me faire violer ! Je suis en Espagne, pas en Syrie ! –… – Je t’aime, Maman.

Je raccroche. Je m’installe au fond du bus. Il fait chaud et ça sent le gasoil. Quand j’étais petite, j’adorais cette odeur. Aujourd’hui, j’ai envie de vomir. Je couvre mon nez et ma bouche avec mon foulard… Le bus se remplit rapidement. Il démarre, direction Barcelone…

Barcelone… J’ai toujours voulu visiter cette ville. On la présente comme la ville de la fête, de la culture, du soleil, de la nuit, de la vie… La vie… Elle m’abandonne peu à peu… Le bus s’arrête au cœur de la ville, Plaça de Catalunya. Elle est immense ! Je tourne sur moi-même pour tenter de me repérer.

D’après le site internet, mon hôtel est à cinq minutes. Il borderait la place. Je marche en levant la tête pour lire le nom des hôtels. J’aperçois à une centaine de mètres le Hard Rock café. Je sais que l’Olivia Plaza Hôtel se situe à côté. Je respire… Je souris… j’ai réussi à me débrouiller seule dans cette ville. Je suis libre…

Il est 10h00 du matin, je suis au cœur de Barcelone.

– Votre mari est dans le coma, Madame… Pour l’instant, ses constantes sont stables. – Mais il va se réveiller ? – Oui… peut être… Il faut espérer… Il faut l’entourer… Cela risque d’être long, Madame Marin. Il a eu un hématome intracrânien qui lui compressait le cerveau. Il a fallu l’opérer en urgence afin d’éviter des séquelles irrémédiables. L’opération est un succès. Maintenant, c’est une question de temps. Votre mari est en vie, Madame… Il a eu un accident très grave. Il a une chance de s’en sortir… C’est quasiment un miracle.

Le soir du 2 mars 2016, Solal rentrait du concert de Christophe qui se produisait dans la salle de la Nouvelle Vague à Saint-Malo. Il était avec Max et Julien, ses amis d’enfance… A trente ans, ils adorent ce chanteur qui, pour eux, n’est jamais devenu has been comme beaucoup d’autres… Il est atemporel, c’est un génie, une étoile… Les « mots bleus » les accompagnent depuis leur enfance… C’est peut être aussi pour cela qu’ils ont décidé d’aller à ce concert. C’était une façon de revivre leur enfance, de ressentir cette insouciance perdue… Depuis les attentats de novembre 2015, c’était la première fois qu’il sortait en ville avec ses potes… J’étais fâchée de le voir partir s’amuser sans moi. Je lui faisais la gueule et nous ne nous sommes même pas embrassés ce soir-là. C’est la dernière fois que j’ai vu son regard... Il était sombre, empreint d’une expression de colère. Je regrette aujourd’hui. C’était il y a trois mois…

Julien et Max m’ont dit qu’ils avaient bu quelques verres au Cunningham, sur le port des Bas-Sablons avant de se rendre au concert. L’ambiance dans la salle de spectacle était phénoménale et ils se sont éclatés. A la fin du concert, Solal a absolument voulu rester pour discuter avec Christophe… Ils ont attendu une heure et enfin la star s’est montrée. Solal a fait un selfie avec son idole et l’a posté immédiatement sur Facebook. Je me souviens de l’avoir vu apparaitre sur mon mur. J’ai liké la photo et je lui ai dit que je l’aimais en lui adressant un smile tirant la langue pour me faire pardonner. Je n’ai jamais eu de réponse de sa part… Je ne sais pas s’il a vu mon message. Je ne sais pas s’il a souri en lisant mon message… Je ne sais pas s’il pensait à moi quand cette voiture l’a percuté.

A la sortie de la salle de spectacle, Max et Julien sont partis chercher la voiture garée à un kilomètre. A leur retour, ils ont vu un attroupement puis ils ont entendu les sirènes des pompiers. Un malade alcoolisé avec un gros 4x4 a fait irruption sur le parking de la salle de spectacle en faisant crisser ses pneus. Il a percuté Solal alors qu’il sortait, heureux d’avoir discuté avec le chanteur. La police a arrêté le chauffard. Il avait 3 grammes d’alcool dans le sang. C’est un jeune rennais qui avait emprunté la voiture de son père pour venir faire la fête à Saint-Malo avec ses copains.

C’est Julien qui m’a téléphoné… Il était effondré et je n’ai pas compris au début. – Julien ? Qu’y a-t-il ? Vous êtes toujours à la salle de concert ? – Lilou ! C’est Solal ! – Quoi ! Il est arrivé quelque chose ? Parle, bordel ! – Il a été renversé par une voiture… Il est transporté à l’hôpital en ce moment… Il faut que tu viennes, je crois que c’est grave, putain ! Je suis désolé, Lilou… J’ai lâché mon téléphone… Sans un bruit, les larmes ont inondé mes yeux… Et puis, j’ai crié !

A suivre


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page