top of page

DU CÔTE DE L'OURSE (1)

Rubrique découverte cd, dvd, livres, spectacles, rencontres & anecdotes de la Médiathèque L'OURSE à Dinard.

Eh oui, c'est que ça se nourrit une progéniture, tant sur le plan physique donc vital, que sur le plan intellectuel donc culturel. Il est ma foi vrai que nous prenons un soin particulier en tant que parents, en tous cas autant que possible, quant au choix de ses visionnages et de ses lectures.

Or, à Dinard, nous avons la chance d'avoir à notre disposition une bien "belle" médiathèque.

Certes me direz-vous, "c'est une affaire de goût !", sans aucun doute oui c'en est une !

et moi je la trouve sacrément chouette cette médiathèque,

son nom L'Ourse , située au n° 2 Place de Newquay à Dinard.

Regardez comme elle en jette ! fière comme Artaban !

Elle a d'la gueule la bougresse !

Elle en impose de jour comme de nuit !

A ce sujet artistiquement sublimée, transcendée par le regard aiguisé

de Serge Bizeul Photographe, jugez par vous-même !

Ne soyez pas bégueule, oublions son coût, elle en jette point final !

C'est devenu un rituel depuis plus de deux ans, de s'y rendre en famille, au moins une fois par semaine, afin d'y faire le plein de nourriture intellectuelle.

J'aime ce lieu, vraiment, junior aussi d'ailleurs, sans doute autant que moi, mais avec parfois sa façon à lui de montrer son engouement, au grand désarroi des personnes d'un certain âge ou d'un âge certain qui le fréquentent (le lieu ! pas junior of course), et qui y sont venus chercher, outre livres, cd et autres dvd, une certaine quiétude, sieste, endormissement, digestion... Bref une douce torpeur dont ils sont subitement privés par une petite boule d'énergie à l'état pur qui, elle, déboule comme un chien dans un jeu de quille et est venue chercher l'amusement, et fonce tête baissée telle une bille de flipper, sans se préoccuper des interdits, du règlement intérieur et de tout le toutim dont il se fout royalement comme la plupart des enfants.

Eh oui, junior a pris place dans le temple de zenitude réglementée, direction l'étage, estampillé Disneyland à la sauce intelligente (ouf !)

Je sais, je sais, je les entends déjà, du moins je les imagine ces quelques bien-pensants qui ont oublié avec le temps qu'ils ont été en culottes courtes dans une autre vie, un autre temps, je les entends ces silences récriminatoires, ces critiques amères retenues par la bienséance dinardaise (et d'ailleurs), comme "Bon sang d'bonsoir ! ils ne peuvent pas le tenir leur morpion ?! Grrrrrrrrr"(à lire avec une voix rauque en roulant les R), ou comme "Pffff d'mon temps ! à coup d'ceinturon qu'on aurait réglé c't'affaire !" ou même comme "crévindiou ! y font quoi les parents !" ou pire encore "P...n de petit merdeux !"... passons !

Mais revenons à L'OURSE !

Pour le choix du nom, je vous laisse le loisir de faire une recherche sur Google, je n'ai nulle envie de relancer un débat stérile et une guerre de clocher, très peu pour moi...

Par contre revenons à la réalisation, à la conception du bâtiment.

Passé le sas double portes, nous avons là un rez de chaussée spacieux, avec à droite l'accueil et un personnel qui oeuvre, et là ça n'engage que moi, je le dis haut et fort,

un personnel SUPER SYMPA !

gnagnagnagnagna ! tant pis pour les aigris ou si vous êtes tombés sur le jour "du pied gauche" ou de "la feuille d'impôt", je persiste et signe à dire que les employées (je n'y ai vu que des femmes jusqu'à ce jour !) sont tip-top !

sympathiques, toujours un sourire même deux !!,

serviables, prêtes à vous renseigner... si si ! et en prime je note ! 21/20

La visite continue...

...à notre gauche, la fameuse salle, d'exposition-spectacle qui en a vu passer des oeuvres et des artistes en tous genres pour le plus grand bonheur et plaisir des enfants les vrais, mais aussi des autres, les enfants que nous sommes quand nous le voulons vraiment, les adultes.

Je vais vous faire une confidence, quand je me rends à l'Ourse, j'ai mon Peter Pan intérieur qui bat la chamade et qui se met en mode action, en mode "fouine", en mode périscope et tête chercheuse (rien que ça !); chasse aux livres ! chasse aux cd ! chasse aux dvd ! dans le secret espoir de trouver mon bonheur, eh oui parce que je n'ai pas pensé à demander la fois d'avant à ce que l'on me réserve tel ou tel "article".

Une fois passé l'accueil, de gauche à droite, LE TEMPLE ! chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! ça bouquine, ça pianote sur les claviers, ça caresse les tablettes tactiles et ça s'informe, ça ingurgite, ça dévore studieusement; ça s'instruit, ça sieste un peu aussi...et tout ça dans un silence quasi religieux "brrrrrrrrrrrrr !", c'est le monde des grands, un monde sérieux et discipliné, le monde des choses sérieuses, de ceux qui savent et qui cogitent, des responsables, des adultes quoi !

.... et en son centre un escalier pour l'étage, le domaine de l'enfance (réglementé lui aussi), réservé aux initiés seulement. Youpiiii ! (possibilité d'y accéder en ascenseur en s'offrant au passage, si vous le souhaitez, un gobelet d'eau quand il n'y a pas rupture de récipients, ou boissons chaudes via distributeur payant, cela va de soi (faut quand même pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !)

Etage donc, tout aussi spacieux que le RDC, merci Monsieur l'architecte !

Spacieux disais-je, lumineux, accueillant et chaleureux, où il est bon ton de tenir sa progéniture malgré tout.

Le cadre est idéal, et surtout l'espace dédié au plus petits, tout bonnement idyllique.

Espace coloriage et dessin, tables et chaises adaptées...

Espace lecture avec assises et coussins colorés aux formes agréables, hutte tissu...bref Disneyland en very very very small mais tellement cocoon pour les petits bouts.

Seulement voilà, quand vous avez une brochette de petits bouts qui se retrouvent après l'école, en ce lieu béni des Dieux, eh bien panique à bord ! Surtout quand ils se connaissent, tout le monde aux abris !

Tentatives désespérées des parents (moi compris) pour tenir nos rejetons respectifs à grands coups de "chuuuuuuuut ! faut pas crier !" "stoooop faut pas sauter sur les coussins !" et de "chuuuuuuuuuut ! enlève lui tes doigts de son nez stp !" ou de "chuuuuuuuuuuuuuut ! la dame va gronder !" bref, une partie de plaisir.

Voilà c'est ce que j'appelle l'effet "pervers" de l'espace enfants, car tout est réuni pour qu'ils s'éclatent, qu'ils grimpent sur les coussins, qu'ils rigolent, qu'ils s'amusent, etc... bref qu'ils déchargent l'énergie accumulée et retenue lors de leur journée scolaire avec son lot d'interdits et d'injonctions, de "au pas" "en rang" "oui Maîtresse !" "au coin"... eh bien NON ! nenni ! niet ! nada ! ici c'est une M.E.D.I.A.T.H.E.Q.U.E !

Tu me le copieras 100 fois !

Bah oui, que voulez-vous pas facile d'être un petiot dans un monde d'adultes.

En tous cas, malgré cette "petite" frustration, junior trouve toujours son bonheur, il y a du choix en livres, davantage en dvd serait bienvenu selon moi... Je sais, je sais, grand amateur de dessins animés j'avoue que c'est mon Peter Pan intérieur qui réclame... Que voulez-vous, je retrouve toute mon âme d'enfant en ce lieu unique !

A la semaine prochaine L'OURSE !

ps : il me semblait normal de vous présenter L'OURSE, lieu magnifique et utile, avant de rentrer dans le vif du sujet, les découvertes !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page