DU CÔTE DE L'OURSE (2)
Rubrique découverte cd, dvd, livres, spectacles, rencontres & anecdotes
de la Médiathèque L'OURSE à Dinard.
Avertissement ! aficionados des "Minions" ou autres "Madagascar", inutile de l'emprunter à moins de vouloir véritablement vous élever intellectuellement.
Ici il ne s'agit pas d'un divertissement stupide, creux, à grands coups d'effets spectaculaires et de dialogues qui frôlent la "débilité" calculée.
Non, là nous sommes dans la finesse, dans l'Art proprement dit, dans le "beau" et dans la sensibilité innée.
Le 7 ème Art nous offre parfois des petites perles comme ça qui n'ont l'air de rien au prime abord, mais qui sont de véritables merveilles sur bien des plans.
Il y a dans ce dessin animé, hormis le graphisme que je trouve apaisant et fluide, différents niveaux de langages et de messages que l'auteur a souhaité nous communiquer, son travail conjugué au savoir-faire d'un cinéaste talentueux, a donne naissance au "TABLEAU" et quel tableau !
Nous avons là un véritable petit chef-d'oeuvre du cinéma d'animation que je recommande à tous, ô oui ! que je recommande aux enfants, et aux parents aussi... différents niveaux de langages vous dis-je !
Qu'y ai-je lu et vu ?
Eh bien un florilège de sentiments, d'impressions, de messages naturellement...
et pas des moindres.
La quête, l'amitié, la croyance, l'aventure, le courage, mais aussi du côté obscur la différence, le racisme, la manipulation, la société des hommes, le pouvoir, la méchanceté, la colère, à nouveau la lumière avec la volonté, l'altruisme, la découverte, l'art, l'humanité...Dieu ?...
Et le TABLEAU
Volontairement, je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue, du synopsis, de l'histoire...rien !
Laissez-vous donc portez par la curiosité, par la poésie, par tout ce que le film possède, LE TALENT.
Un film intelligent, qui émeut, qui fait réfléchir et nous renvoie, en tous cas en ce qui me concerne, à des questionnements d'ordre philosophiques ou davantage qui sait !
... à partager en famille ou entre amis, un film qui invite au débat, à la discussion, au dialogue, au partage... je persiste :
un film intelligent.