DU CÔTE DE L'OURSE (3)
Rubrique découverte cd, dvd, livres, spectacles, rencontres & anecdotes
de la Médiathèque L'OURSE à Dinard.
Un film époustouflant, que l'on peut visionner volontiers enfoui au fond de son canapé couverture remontée jusqu'au menton, boisson chaude préférée à portée de main, surtout en ce mois de janvier... et au regard de la photographie et des images qui nous sont offertes à travers ce film... film que j'affuble volontiers du terme d'aventure intérieure.
Trêve de plaisanterie, ce long métrage qui a, au premier abord, des allures de documentaire, est avant tout une invitation aux voyages.
Pourquoi au pluriel ?
Eh bien, voyage à travers les étendues immenses de la Sibérie, et voyage initiatique à travers les étendues non moins immenses de la nature humaine que l'on explore ici de façon magistrale.
Je vous conseille ce film qui n'a rien d'une super production hollywoodienne
ou d'une américonnerie à grand renfort d'effets spéciaux.
La nature sauvage et implacable nous offre à travers ce récit autobiographique de Sylvain Tesson ce qu'il y a de plus beau à découvrir, à ressentir, à vivre...et c'est là que je dis "chapeau bas" à la réalisation de Safy Nebbou qui a réussi la prouesse de nous émouvoir, par la fidèle retranscription de l'hostilité ambiante de l'écrin glacial dans lequel "baignent" les personnages principaux.
J'imagine, ou plus précisément j'aime à imaginer que les comédiens Raphaël Personnaz (hyper convaincant) et Evgueni Sidikhine (impressionnant de justesse) sont devenus, après ce fabuleux "Dans les fôrets de Sibérie", de vrais amis dans la vie.
Ce film respire la liberté, l'audace, l'amitié, l'abandon... merveilleusement NATURE.
A consommer les yeux fermés si je puis dire.