DU CÔTE DE L'OURSE (4)
Rubrique découverte cd, dvd, livres, spectacles, rencontres & anecdotes
de la Médiathèque L'OURSE à Dinard.
Bruno Podalydès nous livre ici une petite oeuvre charmante, étonnante et décalée, qui se savoure au rythme de cette descente en canoé kayak...
On visionne "Comme un avion" avec curiosité d'abord, avec gourmandise ensuite, comme une sucrerie qui n'en finit pas de fondre en bouche et vous plonge dans un drôle d'état, mis amusement, mi étonnement.
Les acteurs sont absolument remarquables de sincérité. Agnès Jaoui apporte grâce à son jeu unique une fraîcheur empreint de féminité exacerbée et de présence intemporelle, elle est belle comme un printemps et donne des envies de butinage, bzz ! bzz !...
Le personnage principal, campé par Bruno lui-même, est à la fois un brin agaçant de part son immaturité feinte (selon moi) et jubilatoire tant il se complet dans le plaisir, on l'envierait presque le coquin !... encore une fois je suis charmé par l'esprit de liberté que certains réalisateurs arrivent à insuffler dans leur film. J'écris le sourire aux lèvres, tant le souvenir du visionnage de ce film est une bouffée d'air frais.
Ce petit ovni français "cocorico !" mérite largement quelques visionnages supplémentaires...
Je vais donc laisser passer un printemps ou deux, et reviendrai volontiers amerrir en douceur comme un avion sans ailes sur le jeu de cette brochette d'acteur, sur cette rivière hors du temps, qui n'en finit pas de vous ramener dans les bras d'Agnès...tout un programme.