IRREDUCTIBLES...et plus encore !
Comme chaque année ici (comme ailleurs), il y a un événement qu'il faut avoir vu et éventuellement, pour les moins frileux, y avoir participé au moins une fois, le fameux et incroyable dernier bain de l'année, celui du 31 décembre.
Fallait bien que l'un d'entre-nous s'y colle, qui de mieux qu'Eric Pierre, notre interviewer exilé (une grande partie de l'année) mais néanmoins enfant du pays, pur beurre , pur produit du cru, présent pour les fêtes de fin d'année dans sa ville adorée, l'incontournable, reposante et sereine Dinard.
C'est donc "armé" de son micro-enregistreur qu'il s'est jeté au coeur de cette foule composée de ces irréductibles "gaulois" (mais pas que !) prêts à se jeter à l'eau, à une température , comment dirais-je, "conservatrice"...bref, bien loin de celle d'un lagon sous les tropiques.
Mais qu'est-ce qui anime ces quelques 1700 "merveilleux fous baignants" ?
La tradition ? C'est que ça fait un demi siècle que ça dure la petite histoire, mine de rien...
Alors la communion ?
Ou le challenge ?
Un pari collectif ?
Une épidémie de baignanite aïgue ?
... bref les raisons ne manquent pas.
Et pour tenter de découvrir quelques unes de ces raisons, je vous laisse écouter ci-dessous les quelques témoignages recueillis courageusement par notre correspondant tout-terrain, Eric Pierre, qui, semble-t-il n'est pas adepte du footing, jugez par vous-même, eh eh eh eh !
Pour info Eric Pierre administre également le groupe facebook DINARD ACTU.