top of page

Sieur Théodoric de Dinard (5)

On pourrait se poser les mêmes questions sur l’origine de Dinard, le Fort de L’ours, le rocher d’Arthur etc… puis la fée Morgan, née de la mer, demi-soeur de Arthur.

Alors pourquoi Dinarzh?

Quelle relation y a t’il entre le roi Arthur et les Montfort dont la première génération date du XI ème Siècle ?

Les croisades et les Plantagenet à la recherche du Graal sous Conan IV le Petit ?

Quelle est la relation avec Jean le Vaillant et la guerre de succession de Bretagne ?

Ce qui apparement est un grand épisode de la guerre de cent ans, en raison de l’opposition entre Philippe VI et Edouard III.

La légende écrite par Geoffroy de Montmouth date du début du XII ème siècle sous Henri 1er.

Il est le conseiller du roi et évêque.

Il est question là aussi du Duché de Bretagne qui n’est pas encore relié a la France,

Philippe Auguste au XIII ème, puis plus tard Charles V au XV ème voudront annexer le Duché.

C’est a ces deux moments que ressurgit la Légende du Roi Arthur, entre le XII ème et le XV ème siècle trois rois porteront à tour de rôle, et suivant l’origine des familles, le nom de Arthur.

Arthur 1er de Bretagne ou Arthur Plantagenêt en 1196, fils de Geoffroy II Plantagenêt, successeur annoncé de Richard Coeur de Lion. Dynastie des Plantagenêt

- Arthur II, Duc de Bretagne en 1305, fils de Jean II, dynastie des Dreux

- Arthur III le justicier en 1457 fils de Jean IV le conquérant vainqueur de la guerre de succession de Bretagne. Dynastie des Montfort.

La légende et l’épée sera transmise de siècle en siècle, écrite, re-écrite et remontera jusqu’aux Montfort lors de la guerre de succession… Le roi Arthur est directement lié a l’invasion des Saxons au Vème siècle, la Bretagne d’aujourd’hui n’existe pas, elle se nomme L’Ar Mor.

Depuis Jules...

J’ai voulu prendre un autre chemin et faire référence à d’autres origines, je suis allé voir du coté de Camlann, un site du royaume de Rho.

Au VI ème siècle, ce petit royaume faisant partie du Pays de Galles, j’y ai rencontré Owain les Dents Blanches, fils de Einion l’impétueux.

C’est assez étrange... c’est à Camlann que Arthur et Mordred s’affrontent pour leur dernier combat ! Probablement un rajout a la légende…

Einion L’impétueux nommé également Einion Yrth, chef de la famille royale de Gwynedd, il portait le titre de Pen Draig, ce qui lui valu le nom de Yrth Pen Draig, pour couronner le tout Huther Pendragon n’apparait que dans la légende comme père de Arthur vers le début du XII ème siècle et réadaptée au 5ème siècle.

Cette légende est transformée au fil des siècles, les historiens de cette époque en feront un symbole qui se transmettra de vainqueur en vainqueur.

Le Guerrier Ours devient le symbole de l’indépendance de la Bretagne et de son peuple celte jusqu’au XVI ème.

Lorsque Geoffroy de Montmouth décide de réécrire la légende en créant de nouveaux personnages et faisant référence au Graal et au Roi d’Angleterre Henri 1er, l’histoire prenait une autre tournure…

Le souci des Celtes n’a jamais été le Graal parce qu’ils ne croyaient pas à cette religion, ils croyaient à la leur et c’est après le chaudron magique qu’ils sont partis en croisade mais pas pour les mêmes raisons, ils ne cherchaient à convertir personne, ils ne savaient rien de l’origine du calice.

Je ne crois pas que Arthur ait débarqué a Dinard, je pense plutôt qu’il serait arrivé par la mer

d’Iroise, il a certainement accosté sur la Rade de Brest, probablement vers le Raz ou même vers le Cap de la Chèvre, et puis il me vient a l’esprit que les côtes Dinardaises ne sont pas vraiment accessibles à ce moment, et si on en juge cette histoire de raz de marée de 709, mais ça c’est l’abbé Manet qui le raconte…

Je pense d’ailleurs qu’il était plus un raconteur qu’un historien…

Je pense également que l’on trouve l’origine de personnages réels dans le Camlann, c’est de là que viendrait la légende, il existe un roi celui de Camlann appelé “Tête de Dragon” , et son fils Owen les dents blanches, le nom de ce père est Hyther Pen dragon, ou Hyther Tête de Dragon.

Merlin lui serait un druide du pays d’Armor, c’est lors de son exode en Armor

vers la fin du V ème voir début du VI ème que Hyther rencontre Merlin, il va confier l’éducation de son fils au druide légendaire…

Nous allons rencontrer Aleth et puis découvrir la cité des Coriosolites sur l’estuaire de “Reginca”, puis l’arrivée du clerc Gallois, au VI ème siècle, du nom de Maclou, il rendit visite a Aaron l’ermite, sur le rocher de Cezembre en face de “Kalnach”.

Maclou fut le premier évêque de la cite d’Aleth, les Coriosolites sont l’une des cinq tribus Celtes qui occupent l”Armorique, Aleth en fut la capitale, Kalnach n’était qu’un rocher et ne s’appelait pas St. Malo.

Elle est occupée également pendant la “Martenses”, C’est une longue histoire qui nous ramène souvent vers Aleth, Reginca, Kalnach, en face Enogat ne viendra que beaucoup plus tard, le fort de l’ours n’est pas encore un fort.

Arthur n’est jamais venu sur ce rocher et la légende est venue sur notre rocher en raison de l’invasion des saxons, des croisades et de la guerre de succession de Bretagne, puis celle de cent ans; non bien sur rien à voir avec les Montfort du Prieuré en ce qui concerne les croisades, mais plus certainement avec Jean IV de Montfort qui n’est pas de la même lignée.

Mais aussi avec les Plantagenet, le Prince noir ou Prince de Galles ou encore Prince de Woodstock, forcement Duguesclin et Jean IV de Montfort père du futur Roi Arthur III dit le justicier, cela se comprend forcement lorsqu’on se rapproche des personnages, c’est ce qui me préoccupe aujourd’hui, la légende de Arthur a profité à la politique anglaise au XII ème siècle, il y a probablement une part de vérité dans cette histoire.

A suivre...


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page