top of page

Sieur Théodoric de Dinard (6)

Nous pourrions également nous poser des questions sur l’origine de notre drapeau qui définit notre patrimoine culturel et architectural autant qu'environnemental.

Des confusions il y en a beaucoup, des transferts et des ajouts de personnages beaucoup également, et pourtant, pourtant... Les Bretons lors de l’invasion des Saxons et des Angles qui débuta en 455, sont repoussés hors de l’ile par le Sud-Ouest au début du VI ème siècle; de ces combats sanglants un guerrier Breton se fait remarquer par la violence de ses coups et son agilité à se battre au milieu de cent hommes, il se bat comme un ours et c’est ce qu’on dira de lui, il devient en langage celte,“Arzh"!

Il va devenir chef de guerre et emmènera ses hommes en retraite en Armor, là où se trouve le peuple Celte déjà en proie à l’Est avec le Wisigoths et Theodoric 1er roi des Barbarians, puis Charlemagne le roi des Francs.

Le chef de guerre trouvant asile en Armor, c’est en basse Bretagne qu’il va s’installer.

C’est ainsi que la Bretagne et l’Armor deviendront un seul pays et un Duché au VII ème siècle, avec comme leader un roi guerrier qui aura combattu les saxons jusqu’au bout pour défendre le dernier bastion celtique.

Une légende est née.

Nous n’en sommes pas encore là, revenons a Aleth, les Coriosolites, nous sommes en -80 à la fin de la Tène, c’est en -450 que le peuple celte a pris place en Europe, et ce jusqu’en -58, la guerre des Gaules, date de l’invasion Romaine et victoire en -52………

Nous pouvons porter attention au chaudron magique, les Celtes sont à sa recherche…

C’est “le chaudron de Gundestrup” il date du 2ème siècle avant JC...

Il en existe trois actuellement, l’original se trouve au Danemark a Copenhague, une réplique se trouve a Lyon et l’autre a “Bibracte” sur la commune de Saint-Leger-sous-Beuvray en Saône et Loire.

Ce chaudron magique avait le pouvoir de ressusciter les soldats morts au combat, de donner aux soldats une force surhumaine ou d’acquérir la connaissance, de nourrir des armées entières en abondance.

Les croyances celtes datent de bien avant JC, les pouvoirs de ces chaudrons sont immenses, seuls les druides détiennent les recettes de ces soupes fournies en abondance, de cette connaissance universelle, médecins, physiciens, chimistes, astrologues, philosophes, conseilleurs, intellectuelles, politiques, faiseurs de potions, ils ont tous les pouvoirs ainsi que celui de décisions, nous pensons au plus connu, Merlin…

Ce pouvoir contenu dans ce chaudron marque un symbole de force et de croyance et la determination de repousser l’ennemi afin de rester indépendant.

Ce symbole sera rallié plus tard par un autre signe de liberté et d’indépendance, la queue d’Hermine a trois barrettes.

Les Bretons, au XIII-XIVème ornaient leurs boucliers avec une fourrure d’Hermine sur laquelle sera apposée la queue d’Hermine a trois barrettes, pour montrer leur appartenance à la seigneurie des Montfort, elle deviendra le symbole de la Bretagne et couvrira la bannière du drapeau de onze queues d’hermines, de quatre bandes blanches représentant les bretons “Breizh” la basse Bretagne, et cinq bandes blanches représentant “Bertaèyn” la haute Bretagne.

La relation avec le drapeau de Dinard est flagrante, c’est a l’hermine que je pense, ce sont les armes des seigneurs de Montfort, on y retrouve la croix de gueules gringollée d’or dans la chapelle du Prieuré, directement sur le vitrail face Est, les trois blasons qui ont constitués le drapeau de Dinard sont là sous nos yeux, il faut simplement en connaitre l’origine, on y retrouve même la l’emblème de Richard Coeur de Lion et celle d'Arthur II, ainsi que l’emblème de Jean de Montfort c’est lui qui va créer l’ordre des chevaliers de L’hermine en 1381, c’est lui qui va décider du drapeau Breton.

Le drapeau de Dinard trouve son origine a cette époque, le manoir du Prince noir, le Prieuré etc.. le XIVème et XVème, le fort Lalatte aussi par exemple…

Le christianisme n’arrive qu’au Vème siècle avec Augustins ! ou St.Augustins si vous préférez, l’un des quatre piliers de l’église, ensuite viendra au VII ème siècle l’islam de Mahomet fervent combattant des chrétiens.

C’est là que les premières croisades commencent à la recherche du Graal, qui finit par envoyer aux oublis la légende de l’Ours à la recherche du chaudron de Gundestrup..

C’est au moment ou Jean IV reprend son duché en 1379, qu’il déclare la Bretagne indépendante et érige son Drapeau, la queue d’hermine devient aussi significative et aussi puissante que le lys de France.

Entre la légende celte du chaudron magique et de la queue d’hermine il reste des traces, notre drapeau est visible partout depuis cette époque et dans le monde entier, il est un signe d’appartenance au peuple Celtique “ Le Cercle Celtique”, le chaudron est retrouvé et existe bien, l’hermine représente l’indépendance de la Bretagne ainsi que Dinarzh.

La queue d’Hermine aussi respectable que la fleur de lys.

Le pouvoir du Chaudron de Gundestrup égal a celui du Graal, peut être de mauvais souvenirs d’une monarchie sous contrôle de l’église d’une manière totalitaire et répressive, l’inquisition est en place depuis St.Louis au 13ème siècle.

Il ne faut pas oublier que les occupants du pays d’Aleth ou de Kanhack sont des Coriosolites et que la capitale est le Fort D’Aleth qui est le nom de la Rance a cette époque ainsi que celui de l’estuaire dans la première et deuxième Tène.

Les Coriosolites sont les gardiens bienveillants de la cote nord de la Bretagne…

Puis lors de l’occupation Romaine, le fort d’Aleth fut incendier entièrement vers l’an X après JC, c’est alors Corseul qui reprend le flambeau de capitale devant l’abandon de la cité par les romains...

C’est a ce moment que nous allons a la rencontre de Meven qui arrive du royaume de Morgannwg, le comté de Gwent, Pays de Galles, l’abbé de Gaël, un évangéliste qui va changer beaucoup de choses au pays des Coriosolites, au pays d’Aleth au VI-VII ème ….

Du Pays de Galles viendra également Maclou qui sera le premier évêque d’Aleth au VII ème siècle et qui va contribuer la conversion des Bretons au christianisme mais aussi à la construction du futur fort de S Maclou…

C’est ainsi que ressurgissent et naissent de nouvelles croyances venant du fond des âmes celtiques, les fées et les armées de lutins, les korrigans en basse Bretagne et les fions en haute Bretagne au pays d’Aleth, à repousser et combattre l’invasion et la conversion sournoise au christianisme…

C’est au tout début du 9ème que nous verrons le premier duc de Bretagne, Nevence “Tar ar Vro", le premier souverain qui va réunifier le Bretagne… Autrement dit le père fondateur de “Breizh eo ma bro”… A Suivre

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page