Erwann joue cartes sur table !
"Le jeu, c'est un corps-à-corps avec le destin."
Citation de Anatole France ; La vie littéraire (1888-1892)
C'est "marrant" cette citation d'Anatole France qui fait référence au destin, "marrant" parce qu'elle se répète dans le contexte de cette rencontre d'avec Erwann qui, justement, lorsqu'il m'a reçu à son bureau, devant l'entrée de celui-ci qui, d'ailleurs fort bien situé, a pignon sur rue, me faisait donc remarquer qu'il croyait à la "destinée"...et je lui rétorquais, en d'autres termes, que je croyais à celle que l'on se "fabriquait", mais c'est un autre débat.
Tout droit sorti de Blake & Mortimer ou de Sherlock Holmes & Dr Watson, Erwann s'impose tout de suite comme un personnage étonnant.
Allure soignée et volontaire, regard franc, l'homme est cultivé.
Doté de surcroît d'une élocution parfaite et d'une maîtrise indéniable dans l'Art de communiquer, il vous transporte en quelques minutes dans son "monde feutré, qui sent bon les longues soirées d'hiver où crépite un feu de cheminée en guise de musique d'ambiance, autour d'un jeu de société, en famille, entre amis... Car c'est bien de cela qu'il s'agit, sa passion dévorante pour les jeux de société.
Une passion que dis-je ! Une religion ! Un dogme ! Une philosophie ! Un Art de vivre
et peut-être même...allez soyons fous ! Une raison de vivre !!
Je sais, je sais, vous pourriez penser que j'en fais des tonnes pour "vendre ma camelote",
eh bien détrompez-vous, le jeu de société n'a sans doute jamais autant été "moderne" qu'aujourd'hui, dans notre société où tout va trop vite, où l'on réfléchit à votre place pour mieux vous contrôler.
Pratiquer le jeu de société c'est rentrer dans la résistance face à la lobotomisation Internet. Jouer avec des vrais pions, de vraies cartes et avec "l'autre", la compagne, le fils, l'ami... Son usage serait-il salvateur pour les zombies déconnectés/connectés que nous sommes ?
Il est en tous cas, selon moi, un remède à l'individualisme et une alternative à la reprise du contrôle de notre pensée, de notre conscience, de notre moi intérieur que l'on a laissé en pâture sur l'autel de l'Internet-cannibale.
Le jeu de société serait-il l'alternative à une vie reconnectée aux vraies valeurs de partage ?
Eclairez notre lanterne, svp Erwann !...
L'interview exclusive d'un passionné