top of page

MON AMACITRANGE

« Mon Amacitrange »

Pour cette première chronique sur LE MAG, je vous propose une création « d’inter saison » qui va nous aider à accueillir le printemps et quitter l’hiver !

Ayant vécu une dizaine d’années de l’autre côté de la méditerranée, j’ai été habituée à boire beaucoup de jus d’orange frais et à manger beaucoup d’agrumes dont les oranges sanguines qui sont appelées les maltaises … non ce n’est pas à Malte que je vivais mais en Tunisie …

allez donc savoir pourquoi on appelait ces oranges les maltaises !

Dans le pays malouin, j’ai pu retrouver des oranges sanguines en provenance d’Espagne et de Tunisie ! C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de confectionner un gâteau à l’orange et aux amandes fourré d’un lemon curd (crème au citron), décoré avec des tranches d’oranges sanguines et de citron.

Pour quitter l’hiver j’ai réalisé une meringue (qui représente la neige) qui est venue entourer ce gâteau ! Comment procéder ?

Ce gâteau se mange frais, il convient donc de le réaliser un jour avant la dégustation (ou laisser au moins quelques heures au frais) Comme je vous l’ai dit cette chronique ne vous donnera pas des recettes au centième de grammes près car je ne pèse pas toujours mes ingrédients et nous n’avons pas les mêmes ustensiles ni les mêmes moules !

L’idée est de vous inspirer et de créer vos propres chefs d’œuvre (hahaha) En ce qui concerne le gâteau, je me suis inspirée du fameux gouter tunisien d’hiver, « KHOBZET BORDGUEN » qui veut dire gâteau à l’orange. La recette tunisienne est vraiment riche en ingrédients, j’ai donc décidé de le rendre un peu plus …comment dire ??? un peu plus BRETONNE en remplaçant l’huile d’olive par du beurre demi sel (et un peu d’huile de tournesol).

Pour ce gâteau il faut commencer d’abord par récupérer les zestes d’oranges sanguines (ou autres). Puis vous allez mixer les oranges avec un peu de lait … Vous allez obtenir un smoothie à l’orange que vous réserver.

Dans un autre récipient vous allez mélanger les œufs et le sucre, le beurre (la matière grasse choisie) puis vous allez rajouter des amandes et de la farine, de la levure. Vous incorporez par la suite le smoothie à l’orange. Il faut mélanger jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

En Tunisie ce gâteau est souvent préparé avec un sirop (bien sucré) parfumé avec de l’eau de fleur d’oranger ou de géranium, je trouve que c’est super bon, mais pour une première recette on va faire quelque chose d’un peu light en sucre et en graisse …

En ce qui concerne le lemon curd (crème au citron), il nous faut 3 à 4 citrons BIO…. Idéalement nous allons avoir besoin de 150 ml de jus de citron ! Nous avons besoin de zeste de citron (1 seul citron suffit). Nous allons porter à ébullition le jus de citron avec le zeste.

Nous allons battre les œufs avec le sucre et une cuillère de maïzena, puis ajouter progressivement le jus de citron (tout en fouettant), nous allons remettre sur le feu ce mélange jusqu’à l’obtention d’une crème. Nous allons laisser tiédir ce mélange puis rajouter des morceaux de beurre.

Maintenant que nous avons notre gâteau et notre crème il est possible de garder l’ensemble au frais et de procéder au montage avant de servir ! Personnellement je préfère monter ce gâteau et le laisser refroidir tranquillement quelques heures.

Pour la décoration, il est possible de garder un peu de crème pour que les tranches de fruits collent à votre gâteau ! Il est également possible de préparer un glaçage à base de sucre glace et de blanc d’œufs. Pour les feuilles je pensais mettre des feuilles de menthe mais je n’en avais plus.

La déco c’est vraiment suggestif et selon les envies de chacun ! J’espère que cette première chronique vous donnera envie d’essayer cet Amacitrange … vous pouvez retrouver mes autres créations sur mon instagram https://www.instagram.com/lesaventuresdepapillonbleu/ Maintenant je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

Papillon Bleu

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page