LE CURD DE LA SAISON
Laissez-moi vous présenter « Le curd de la saison » … Le printemps approche à grand pas, les fruits font notre bonheur, et on aimerait pouvoir manger des petits desserts à chaque repas …
Dans la continuité de ce qui a été proposé la semaine dernière, je vous propose un dessert express qui aura beaucoup d’effet sur vos invités !
La semaine dernière on a vu comment préparer un fourrage de gâteau avec un « lemon curd », aujourd’hui je vous propose de faire un « Grape Fruit curd ».
Les curd sont des pâtes à tartiner fruitées facile à faire (plus simple à réaliser que les confitures). Pour en revenir au « Grape fruit curd », C’est tout simplement une crème préparée à base de pamplemousses, qui pourra être présentée dans des verrines ou utilisée dans une tarte aux pamplemousses !
Pour la réalisation de 6 petites verrines, j’ai récupéré le jus d’un pamplemousse et demi.
J’ai également récupéré les zestes d’un pamplemousse, auquel j’ai rajouté
le jus de pamplemousses.
J’ai porté à ébullition le jus de pamplemousse et son zeste.
Parallèlement, j’ai battu 3 œufs avec du sucre et une grosse cuillère de maïzena.
Je ne vous donne pas de quantité de sucre … le dosage dépend vraiment des goûts de chacun. Une fois le jus de pamplemousse tiède,
nous allons l’incorporer (sans les zestes pour cela vous pouvez utiliser une petite passoire)
aux œufs battus avec le sucre et la maïzena.
Puis nous allons remettre ce mélange sur le feu jusqu’à l’obtention d’une crème. Pour cette recette j’ai fait le choix de faire un « grape fruit curd » en verrine et de l’agrémenter avec des grains de grenades pour l’esthétique.
Le rose des grains se marie très bien avec la couleur rose orangée du pamplemousse.
Pour la recette il est possible de rajouter des morceaux de beurre doux pour que ça devienne plus crémeux, personnellement je cuisine beaucoup et je limite les quantités de sucre et de beurre tout en faisant attention à la conservation du goût.
Sur le net beaucoup de blogueuses rajoutent des colorants pour que le curd ait la couleur du fruit de base, personnellement je n’utilise pas (ou presque pas) les colorants dans mes recettes.
Voili voilou je vous dis à la semaine prochaine pour une recette tout aussi colorée
en attendant vous pouvez toujours me suivre sur mon compte instagram https://www.instagram.com/lesaventuresdepapillonbleu/
En ce moment je suis à Paris et vous trouverez mes deux derniers coups de cœur parisiens Yemma (street food à la marocaine proposé par le chef Abdel Alaoui) et Michalak (qui vient d’ouvrir son café …mais c’est sur son Paris Brest que je flash toujours …
Papillon Bleu