top of page

TROIS JOURS A BARCELONE (18)


Le quartier gothique

J’ai envie de me replonger dans le quartier gothique.

Il est à quelques pas de l’hôtel.

Je me fatiguerai moins.

Je traverse la Plaça Reial et m’engage dans les petites rues typiques.

On l’appelle « gothique » car il se situe sur l’emplacement d’un village

romain reconstruit ensuite au Moyen Âge. L’ambiance est exceptionnelle.

Il y a toujours beaucoup de monde.

La nuit, c’est la fête jusqu’à l’aube.

Je flâne et admire les maisons anciennes, pour certaines accolées à du moderne. Ce mélange n’est pas de mauvais goût, au contraire. Cela fait le charme de ce lieu vivant.

Ce soir, j’ai rendez-vous avec Armand. Nous nous sommes promis de nous retrouver à la

terrasse de notre première rencontre. J’ai toute la journée pour finir mes achats et

me balader.

Les gens regardent mon ventre…

Cela me fait drôle. J’ai l’impression d’être quelqu’un d’autre. Je suis arrivée ici, seule et déprimée et aujourd’hui, nous sommes deux et je me sens mieux… Le miracle de Barcelone, sans doute !

Mon ventre s’est autorisé à s’arrondir… Je faisais une sorte de déni de grossesse,

certainement. C’est impressionnant. Ma physionomie a changé en quelques heures.

Je me perds dans les rues médiévales de ce quartier. J’arrive à hauteur d’une arche

reliant deux magnifiques bâtisses. Un jeune homme fume une cigarette au balcon.

Nous nous regardons. Il me lance :

– Olà !

Je lui réponds timidement – Bonjour…

– Ah, vous êtes française ?

– Oui !

– Bonjour, chère demoiselle ! Je suis Miguel !

– Bonjour ! Moi c’est Lilou.

– Lilou ! C’est très joli ! Vous êtes en vacances, j’imagine ?

– Oui ! Je pars demain matin…

– Barcelone vous a plu ? Excusez-moi si je suis trop curieux !

– Ce n’est pas grave… Oui, j’ai adoré Barcelone !

– Je serai Plaça Reial ce soir si vous voulez boire un verre !

– Vous parlez bien français !

– J’ai fait mes études à Paris et j’y suis resté. J’habite le quartier de Montmartre

aujourd’hui. Je suis scénariste ! Je participe à un tournage à Barcelone en ce

moment. C’est l’histoire d’une femme et d’un homme qui se rencontrent sous une

arche dans le quartier gothique. Ils font connaissance puis se donnent rendez-vous

dans un bar. Elle est mannequin et lui pilote automobile. Il va mourir six mois plus

tard en disputant les 24 heures du Mans. Il laissera la jeune femme seule et enceinte

de quelques mois ! Qu’en pensez-vous ?

Lilou est décontenancée. Cette histoire ressemble tellement à la sienne.

– Vous avez beaucoup d’imagination, Miguel ! Je suis sûr que vous êtes talentueux !

J’aurais préféré qu’il vive !

– C’est moins vendeur ! Cela ne marcherait pas !

– C’est dommage… J’aimais bien le début de votre histoire…

– Cela s’appellera, Les amoureux de l’arche !

– Ah… Au revoir Miguel ! J’ai déjà un rendez-vous ce soir !

Il me fait un signe de la main. Je passe sous l’arche en pensant à Solal sur son lit

d’hôpital.

J’arrive devant la cathédrale Santa Creu. Je décide de la visiter et de profiter de

l’ambiance fraîche des lieux. L’endroit est majestueux, comme tous les édifices

religieux de Barcelone.

Je découvre un très beau cloître avec des orangers, des palmiers, des magnolias qui

embaument l’air ambiant. Je respire avec délectation et je m’assois sur un banc en

pierre. Je ferme les yeux quelques instants. Je sors le livre de mon sac…

C’est un exemplaire non corrigé de « La plage noire des Cyclades » que Solal m’a

confié. Il voulait absolument mon avis avant sa publication. Je garde cet exemplaire

précieusement car il est annoté par Solal. Je me souviens du jour où il m’a raconté le

début de l’histoire. C’était à la Perle noire à la Guimorais. J’étais impatiente de lire le

livre…

J’ouvre le livre et retire mon marque page… Je poursuis ma lecture.

« Nous sommes le 24 août. Il est 9h du matin. Je suis arrivé hier en avion à Santorin.

Je me suis installé dans un petit hôtel à Fira, la capitale de l’île volcanique. Cela fait

des semaines que je prépare ce voyage… Cela fait des semaines que je prépare

cette rencontre. Je dois retrouver Aurore dans une heure sur la plage de sable noir

de Périssa, en face de l’Hôtel Veghera. J’ai loué un quad pour la journée. J’entre

dans Périssa. Je découvre sans difficulté l’hôtel et la plage. L’endroit est magnifique.

Au loin, j’aperçois un petit monastère perché sur la falaise.

En face de moi, la mer Egée et le volcan qui émerge au milieu de la Caldeira.

– Néa Kaméni…

Les guides de l’agence touristique m’ont proposé ce matin de visiter le volcan

toujours en activité.

Je regarde ma montre. 9h45. Je décide d’entrer dans l’hôtel Veghera pour

commander deux cocktails.

Le serveur me sert les deux boissons et je me dirige vers la plage. Elle est constellée

de petits parasols faisant penser à une forêt de palmiers. J’enlève mes chaussures

et pose un pied sur le sable chaud. J’avance lentement scrutant les touristes déjà

installés. La mer est à trois mètres à peine. Je la reconnais… Elle est de dos. Elle lit

un livre. Elle porte un grand chapeau blanc et une robe écrue. Elle est bronzée. Je

souris… J’avance… Elle se retourne et…

– Je vous attendais…

Je reste silencieux… Elle est belle.

– Vous lisez ?

– Oui, un roman… Une histoire d’amour… Comme la nôtre…

– Comment s’intitule le roman ?

– Trois jours à Barcelone.

Je laisse tomber le livre. Les touristes me regardent étonnés. Quelle étrange

coïncidence !

Une horde d’oies me sort de mes pensées. C’est dans un vacarme assourdissant

qu’elles passent devant moi. Instinctivement, je mets la main sur mon ventre pour le

protéger. Je me lève et sors du cloître.

Au sujet de l'Auteur :

Gwen Le Tallec Auteur de romans jeunesse et de nouvelles

Facebook(s) :

EVENEMENT ! LE MAG' s'ouvre aux auteurs, et quels auteurs !

Gwen Le Tallec , que nous avions rencontré et interviewé il y a 6 mois, nous offre un RDV HEBDOMADAIRE sur LE MAG'.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page