THEODORIC LE CHEF (5)
La Reine Radegonde et le Poiré
Avant de parler de Radegonde et son poiré, Voici le noms de tous les personnages qui sont apparus jusqu’à présent, nous jouons un peu au yo-yo avec les époques, mais il faut savoir que le journal va au fil des saisons, le produit choisi est souvent d’une origine hors de France, inconnu jusqu’à maintenant (nous sommes au 18ème) nous avons accueilli :
- Gabriel-Antoine Jogand-Pagès, (Jeanne Savarin), (21 Mars 1854-31 Mars 1907) - Jean Anthelme Brillât-Savarin, (1er Avril 1755-2 Février 1826) - Auguste Colombié, (21 novembre 1845-20 Mars 1920) - Emile Darente, (fin 19eme - debut 20eme) - Mme Bonabry ( fin 19eme - debut 20eme) - Prosper-Montagné, (14 Novembre 1865-22 Avril 1948) - Alexandre Dumas père, (24 Juillet 1802- 5 Décembre 1870) - Robert Courtine, (6 Mai 1910-14 Avril 1998) - Maurice Edmond Sailland. (12 Octobre 1872-22 Juillet 1956) - Francois Vatel, (1631-24 Avril 1671) - Albert Chevalier ( 21 Mars 1861-10 juillet 1923) - Gaston Sevin (??) - Antonin Carême, (8 juin 1784-12 Janvier 1833) - Dunan père et fils ( entre 1750 et 1850) - Urbain-Dubois (26 mai 1818-14 Mars 1901) - Alexandre Balthazar Laurent Grimod de la Reynière, (20 Novembre 1759-25 Décembre 1837)
Comme vous pouvez le constater, beaucoup d’entre eux se sont croisés et même connus, il y en aura d’autres, tous autant illustres. il est attendu dans les prochains récits de nombreuses anecdotes qui en disent long sur le comportement gourmand de ces personnages prestigieux.
Il y a une chose que j’aimerais préciser sur l’identité de l’un de ces personnages ci-au-dessus cités , il en est un qui apparaît sous un pseudo voir même plusieurs, cela dépend du sujet abordé, il ou elle ne se contente pas d’écrire une chronique culinaire mais également apparaît sous un nom different lorsqu’il écrit sur la maçonnerie ou la religion, on le surnommait Léo Taxil, Alias, Paul de Régis, Adolphe Ricoux, Prospère Matin, Miss Diana, Vaughan, Jeanne Savarin, Carlo Sebastiano Volpi, Dr Bataille, et de son vrai nom, Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès, voilà!!
Jeanne Savarin n’est point une femme mais bien un homme, il faut dire que ses articles sont parfois cinglants, surtout quand il parle de ceux qui n’adhèrent pas aux principes de son Maitre à penser tel Auguste Colombié.
Il le défend et le monte sur un piédestal, ce qui nous réjouit, Auguste étant le créateur de la formation à l’art culinaire et l’hygiène, malheureusement le gouvernement de l’époque n’a pas prêter suffisamment d’attention a cet art, encore une fois nous laisserons les étrangers se saisir de notre excellence et de l’exporter chez eux, il y eut de nombreux malentendus et des moqueries parfois, je parlerais ici du homard qui a fait pisser de rire les américains eux-mêmes, je vous raconterais plus loin l’origine du homard à l’américaine, qui l’a créé, son nom et son origine, la pauvre histoire de ce homard qui n’aurait jamais du quitter nos frontières de par son origine puisqu’il a été créé a Paris...l’histoire de la mayonnaise ou du poulet marengo mais encore du gâteau de Savoie et même l’origine du lièvre à la royale .
C’est ainsi que la méprise sur l’origine de cette femme qui n’existe pas et ne fait pas partie des descendants de Jean-Antheme Brillat-Savarin, est levée, enfin je l’espère, j’y apporterait plus de détails dans ce récit.
Gabriel Jogand-Pagès est né le 21 Mars 1854, mort le 27 Mars 1907, son journal se termine également en 1907 il est repris et change de titre le 3 janvier 1909 sous “ La Ménagère Moderne et la Cuisine des Familles Réunies”, le rédacteur en chef est alors, Mme Marc Sue. Ce qui est étrange est que Jeanne Savarin reste imprimée comme Rédacteur en Chef jusqu’au 27 Décembre 1908, ce qui voudrais dire que nous devrions trouver un changement dans les rubriques et surtout les commentaires signés Jeanne Savarin, entre Mars 1907 et Janvier 1909..
Aurait-il pris de l’avance, cela me semble impossible, on ne parle pas de fraîcheur a titre posthume..!, il y eut certainement quelqu’un, l’un de ses élèves probablement, pour reprendre la plume du maître. En fait ce que nous trouvons après mars 1907, ce sont tout simplement des recettes signées par Jeanne savarin mais plus de commentaires et plus de critiques de sa part, le journal commencera a changer pour finir sous une autre enseigne, il faut dire qu’en 1909, il ne reste plus beaucoup de dinosaures de l’art culinaire, nous aurons a faire à la relève sans oublier de prendre en considération ceux qui les ont élevés. C’est pourtant a cette époque que nous allons découvrir un grand un mastodonte de la cuisine Française, Mr. Escoffier, le créateur du délicieux, une inspiration infinie qui lui vient de ses maîtres qu’on ne peut oublier..
En ce qui me concerne j’ai appris avec Tirel et Guérin, une institution, aujourd’hui ils ont passé la main, ce qui est intéressant est que Roger Tirel ait nommé son fils Guillaume, c’est une très belle référence, c’était voulu pour un fils de chef cuisinier, ça nous emmène au XIV ème siècle, je ne sais pas si Guillaume laissera autant de traces dans l’histoire que notre star de l’époque, le dit, “Taillevent”, qui fut un chef talentueux et un écrivain. ce que je sais est que j’ai appris beaucoup avec son père Roger, ainsi qu’avec Jean-Luc, bien sur ils n’étaient pas tendres a cette époques, et nous étions rebelles, la révolution était encore dans tous les esprits, l’abus de pouvoir pouvait maintenant être dénoncé, mais en sourdine, ce n’était que le début des lycées techniques et de l’apprentissage sous le contrôle de l’académie des métiers, la loi Delors entre autre en 1971, année a la quelle je suis entré en apprentissage pour trois ans, c’était parfois l’enfer mais notre rôle était de donner le meilleur de nous-mêmes, il fallait tenir.
Mais parlons de la reine Radegonde, femme de Clotaire le fils de Clovis!! D’après les plus anciennes chroniques, c’est à la table de la reine Radegonde, épouse de Clotaire 1er, que le Poiré fut servi pour la première fois, la jeune bru de Clovis avait un faible pour les poires, et un ingénieux cultivateur gaulois eut l’idée d’en extraire une agréable boisson en l’honneur de cette reine.
A suivre….”Le Poiré de la Reine”