top of page

SAINT HELEN FAIT DU BIEN !


Tout d'abord, je tire mon chapeau à l'initiateur de cet extraordinaire et bénéfique événement, ainsi qu'à toute la "brochette" de bénévoles et d'artistes qui ont déployé tant d'énergie pour sa réussite et qui ont "tout donné" pour le plaisir des visiteurs. Ne pas oublier naturellement ce public venu en nombre qui a fait une fois de plus de ces ESCLAFFADES un festival convivial ABSOLUMENT INCONTOURNABLE et MAGIQUE, toutes générations confondues...

Pour vous donner un exemple frappant, que je m'étais promis de poser sur le papier (virtuel), c'est l'accueil des bénévoles sur le grand parking à l'entrée du village, ces bénévoles qui vous guident avec le sourire et vous accueillent avec un petit mot gentil de bienvenue... ça donne le ton des ESCLAFFADES et surtout ça a du sens, ça donne une lueur d'espoir en l'avenir d'un monde tourné vers l'absurde... mais dirigeons notre regard vers l'absurde lumineux et positif de ce festival que je ne suis pas prêt d'oublier.

Après avoir garé voiture, cheval, carriole, locomotive, motocyclette, trottinette ou que sais-je encore ! Les arrivants se dirigent vers le village... et lorsqu'on arrive au sommet de la légère côte, enfin nous touchons au but ! nous entrons dans le théâtre des festivités, dans le saint des saints de Saint Hélen.

Tous nos sens sont en éveil !

On écarquille les yeux, nos narines reprennent leur indépendance et font une étrange gymnastique, sensibles aux premières odeurs qui viennent les caresser, l'air de rien en catimini, à pattes de velours, comme si de rien n'était. Odeurs et senteurs diverses émanent des stands à ressourcer la bedaine... indispensable dans un festival ! afin de chatouiller nos papilles.

Crêpes, gâteaux, boissons, galettes saucisses (les fameuses !) et j'en passe, prennent possession de leurs stands et s'exposent de façon gourmande à la vue et l'envie des premiers clients, mais nous verrons cela plus tard, au moment opportun, aux premiers signes de "gargouille", vous savez bien, c'est juste là au niveau de la "bouligue" (nombril en provençal), ça fait un boucan du diable qui nous signifie un "j'ai faim !" insistant.

Bref, passons maintenant de l'odeur à la rumeur...

En effet, l'on sent la rumeur monter, lentement mais sûrement, cette sorte de vibration communicative, certes invisible, mais néanmoins vivante que l'on peut presque palper, vibration qui circule sur tout le site tel un anaconda imaginaire prêt à vous enserrer dans ses anneaux.

Quelque chose de lointain, d'indéfinissable, se met à palpiter, se révèle... un souvenir enfoui semble pointer le bout de son nez et ravive la flamme de la curiosité.

L'enfant intérieur qui est en chacun de nous renaît... en tous cas le mien ne s'est pas fait prier.

Il a rappliqué dare dare, nous sommes retrouvés comme si nous nous étions quittés la veille,

et main dans la main nous sommes partie en quête de notre première esclaffade.

Que le spectacle commence !

Saint Hélen fait du bien !

...et nous offre une parenthèse, une bulle cristalline de pur bonheur, comme l'a si bien exprimée l'artiste Bacch à travers son cliché, celui-là même qui habille cet article.

Tout est dit dans cette superbe photo.

Saint Hélen fait du bien, qu'on se le dise !

Je ne sais toujours pas qui a été mon généreux interlocuteur sur les réseaux sociaux, mais je l'en remercie sincèrement, car grâce à lui j'ai eu l'opportunité de me voir offrir un "pass-presse" qui m'a permis d'approcher aisément certains artistes.

La chose ne fut pas aisée, car la plupart d'entre eux n'étaient pas en situation d'accorder une interview, et pour cause ! LE SPECTACLE avant tout !

Et quels spectacles nous furent donné de voir et d'écouter !

Des numéros de très belle facture ont jalonnés cette programmation...

La créativité humoristique dans tous ses états !

Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu jongler entre mon costume d'interviewer et celui de visiteur conquis et euphorique, qui ne demandait qu'une chose, profiter au maximum de ce panel créatif.

Des talents il y en avait à foison !

Ils ont animés de façon magistrale ces deux jours de festival.

Je ne vais pas vous refaire le descriptif complet de ce qui a été présenté dans cette édition 2017.

Il vous suffit d'ailleurs d'aller simplement sur le Site Internet LES ESCLAFFADES dont voici le lien

www.festival-esclaffades.com , pour vous donner un avant goût et vous faire une idée précise de ce que vous avez rater et du pourquoi il vous faudra venir à la prochaine édition.

Allez c'est fête ! je vous donne également le lien vers leur Facebook !

De mon côté, j'ai pu glaner ici et là quelques interviews et capter quelques images vidéos à vous mettre sous la dent, un modeste témoignage d'une demie journée, hors du temps et hors du quotidien...oui ! Saint Hélen nous fait beaucoup de bien !

En espérant que ces friandises audiovisuelles au goût "rires" et "bien-être" vous guideront vers cette dimension humaine qu'est "la générosité".

Encore une fois, je vous le dis, Saint Hélen fait du bien !

Retrouvez l'exceptionnel reportage photo de l'Artiste Bacch en cliquant ici !

Interviews :

Petit clin d'oeil image & son

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page