top of page

L'ETOFFE D'UN GAGNANT !


Bon, parlons tout de suite de choses qui "fâchent"...

Ma réputation en prendra sans doute un coup, mon égo s'en remettra, mais j'aime autant que vous l'appreniez par ma plume.

J'en connais qui vont ricaner, je les imagine déjà se gondoler comme des baleines, pas grave, j'assume.

Oui ! oui ! oui ! Trois fois oui, je n'ai pas, moi, l'étoffe d'un marin et encore moins celle d'un sportif de haut niveau, mais je me soigne !

Je me souviendrai longtemps de cette "gamelle" mémorable, où je me suis retrouvé les quatre fers en l'air à bord du Thrust (à prononcer avec un cheveu sur la langue !"ssrrrrrrrrr !"), lors de cette sortie en mer, dans le cadre des Vespérales (grâce à toi Laurent Adam !) , sortie certes mouvementée en ce qui me concerne, que m'a fait vivre le jeune et généreux Nils Boyer, skipper de talent, compétiteur hors norme, capitaine au grand coeur et surtout orfèvre en la matière, la matière en question : la navigation en mode compétition à la voile.

Il faut l'avoir accompagné en mer au moins une fois pour comprendre l'attachement, que dis-je ! la raison d'être qui le lie à cet élément liquide si vaste et indomptable qu'est l'océan.

Pour avoir participé à cette "petite compète" si je puis dire, et observé les six autres membres d'équipage réagir aux "directives" (par nécessité toujours) du jeune homme, alors oui ! sans nul doute, je comprends aisément son envie et son besoin viscéral de reprendre la compétition lors de la prochaine et célèbre Route du Rhum. Il est comme un poisson dans l'eau, et quel poisson ! Je le comparerai volontiers à un mammifère marin comme le vif dauphin.

Nils Boyer, la vingtaine et quelques poussières d'années, est un véritable professionnel, il suffit de l'écouter pour se faire une opinion du gaillard.

Sur terre, il est déterminé et sait de quoi il parle, en particulier quand il s'agit de "se vendre" en allant au contact d'éventuels sponsors ou soutiens, l'ambition est à la hauteur des enjeux de cette incroyable course, on ne badine pas avec l'argent des autres.

Mais revenons aux Vespérales, maître "d'orchestre" attentif aux moindres détails, tant sur la sécurité de son équipage que pour mener son équipe à la victoire.

Je vous le rappelle, je suis tombé effectivement lors d'une manoeuvre un brin musclée, car il faut aller vite en compétition, chaque seconde compte, il faut être hyper réactif, pas trop le temps de s'appesantir sur le paysage, c'n'est pas une sortie touristique qu'on se le dise !...

Je l'étais réactif, sans nul doute, pas assez vigilent ou trop crispé, en tous les cas pas de chance mon pied s'est trouvé coincé entre une corde et sa poulie, "bam !" la chute ! Impossible de me relever...en l'espace d'une seconde une solide poigne m'a remorqué illico presto et hop ! à nouveau sur les rails de la compète. Merci Nils !

...Tout s'est bien terminé, nous avons gagné ! (là je gonfle la poitrine tel le fier coq dans sa basse-cour). Certes nous avons gagné, mais comme le dit si justement Nils, travail d'équipe oblige.

Pour une fois que je gagne à quelque chose, hein ! autant que ça soit avec classe et avec un champion !

Merci Nils Boyer !

15037129_1315389785159706_6578365271162615579_n

UN PROJET SUR DEUX ANS

Amortissement du bateau : 200 000 €

Location, matériel, voiles, maintenance, assurance, inscriptions aux courses… Communication et administratifs : 30 000 €

Equipage et logistique : 70 000 €

300 000 € PAR AN

Un projet réalisé sur deux permet une préparation à la hauteur de l’événement. C’est la clé du projet qui permettra à Nils d’être performant sur un bateau bien préparé.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page