top of page

DE BREIZH & DE ROC


Il est de Breizh, il est de roc...

Et ce sont bien les déferlantes rageuses de son imaginaire prolifique qui viennent

se fracasser au portes de sa créativité et les ouvrir toutes grandes pour nous offrir des oeuvres étonnantes transportées d'histoires de marins.

Bruno Lecuyer a l'âme fissurée, et de cette fissure naît des oeuvres uniques et chatoyantes.

Cette âme-là habite un homme à la stature impressionnante, au regard subtil des êtres à l'esprit vif, un homme au sourire avenant, bienveillant même.

Un peu méfiant peut-être au début devant ces deux étrangers, couple atypique et assoiffé de curiosité, étonné par ce qui lui était donné de voir et ravi de se trouver-là en sa présence.

Il était dans un bon jour nous a-t-il confié, pour nous ouvrir les portes de son étonnant domaine, une véritable grotte marine aux trésors colorés, créatures de bois et imposantes toiles religieusement rangées et prêtes à se dévoiler sous nos yeux écarquillés.

Sa demeure est comme un grand livre ouvert qui nous dévoile au fil des pages tournées son Pays de Bretagne, pas la Bretagne de carte postale, non ! l'indomptable Bretagne, celle de ses marins qui ont payé de leur sueur, de leur sang, de leur vie, la passion de la mer et de l'océan.

Respect...

Mémoire...

Amour... et racines.

Oui ! Bruno Lecuyer est un peu le gardien d'un savoir historique d'une Bretagne

qui se chamaille, mais ça c'est une autre histoire ou même un autre débat...

Nous n'avons qu'effleuré la question.

C'est qu'il en connait un rayon sur la question bretonne ce grand gaillard aux allures d'un Depardieu au sommet de sa forme.

C'est vrai qu'il en impose ! Je le verrais bien brûler les planches...

L'homme est aussi intéressant et passionnant que son oeuvre.

J'ai rarement croisé une personnalité d'Artiste Peintre être autant en osmose

avec le fruit de son Art.

Et quelle Culture !

Quelle aisance dans le verbe !

Il "joue" avec les mots au fil de ses maux secrets qui n'appartiennent qu'à lui, et qu'il nous distille à petites doses... confidences apaisées d'un homme un peu sauvage à la sensibilité bien ancrée.

Je vous invite à découvrir l'interview exceptionnelle d'un artiste unique qui a eu la gentillesse de nous recevoir chez lui, spécialement pour ça.

L'interview :

Bruno Lecuyer 14, rue des Bas Sablons 35400 Saint-Malo 06 78 22 33 51 bruno.lecuyer@orange.fr

* PS : connaissant ton respect et ta grande affection, pour ne pas dire passion envers les marins et l'océan, je te dédie ce texte cher Bruno Lecuyer.

La colère

Frapperont les vagues sur toutes les falaises

Oubliés les mots et toutes leurs fadaises

Soufflera le vent par delà les steppes

Balayé l'instant aux sombres tempêtes

Brûleront mes yeux au delà du ciel

Aux sombres pensées reste l'essentiel

Je dédie cette ode, hymne fraternel

Jusqu'aux antipodes du brûlant soleil

C’est pour tous ces hommes qui font l’exception Quand la vie se veut d’être le poison Et pour tous ces hommes sur toutes les mers Que Dieu me pardonne je suis en colère Je pleure les veuves et les orphelins Pour le temps d’un rien, juste d’un refrain Je n’y suis pour rien c’est juste la plume

Qui me joue des tours et se fait enclume Aux Saints des églises, aux seins de ces vierges Vient le crépuscule, allume le cierge Au parfum d’encens coulera le sang

Quant c’est le néant qui prend nos enfants Je pleure les veuves qu’elles soient blanches ou noires Quand la peur du noir s’inscrit au grimoire Je n’y vois plus rien c’est juste ma plume

Qui s’égare enfin par delà les dunes

Avel Sud / Mars 2009

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page